Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Septembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Sic transit gloria mundi

08/10/2010 12:11

Sic transit gloria mundi


A propos de la dénomination de notre  Bibliothèque municipale ce samedi 9 octobre, plusieurs questions nous viennent ! D’abord, pourquoi cette dénomination. Jacques Piette qui avait parfaitement compris  que la connaissance, la science et la culture ne pouvaient s’incarner sur un seul personnage, avait eu la sagesse de ne pas faire de dénomination officielle. La Mairie de Montigny en Gohelle était sur ce même constat lorsqu’elle eut l'idée de nommer sa bibliothèque « la boussole », une guidée pour atteindre le savoir. Pour les Héninois, elle était la Bibliothèque municipale, terme qui suffisait à son rayonnement. Mais de nos jours, tendance oblige, tout doit être nommé. Alors désignons ! Et c’est là qu’arrive notre seconde interrogation. En effet, il était d’usage jusqu’ici d’attribuer aux lieux et bâtiments publics, des noms de personnalités disparues. Or, ici, le choix de la municipalité s’est porté sur un contemporain toujours présent, suivant en cela cette tendance qui veut que l’on préfère dénommer du nom d’une célébrité toujours bien vivante dans l’espoir que sa présence accentuera la porté de l’évènement. Bref un jolie coup de com’, typique de l’ère bling – bling ! Alors OK, la municipalité, à notre grand dam, a cédé à cette tendance paillettes. Nous actons ! Arrive notre nouvelle interrogation : pourquoi le choix de Gérard Delsaux ? Nonobstant le fait qu’il fut un, parmi les nombreux pionniers de la création d’une bibliothèque locale, que représente t’il d’assez fort pour justifier cet honneur ? Est – ce que le fait d’être sympathisant d’un mouvement politique proche de la municipalité n’aurait pas pesé sur la décision de celle – ci ? On peut le penser car en regardant de plus prés, Hénin Beaumont ne manquait pas de contemporains qui auraient très bien cadré dans cette dénomination, à commencer par le plus capé d’entre eux : Henri Claveri ! Celui – ci avait la carrière, les actions et les décorations qui plaidaient pour lui. Il était en outre le candidat le plus consensuel sur qui ne planait aucunes suspicions de favoritisme. Et bien non, fidèle à elle-même, sans consultations aucunes, cette municipalité là, a décidé unilatéralement  d’attribuer le nom qu’elle a choisi. Qu’elle ne s’étonne pas après que puisse régner une nouvelle fois à son encontre un certain climat de soupçon. Encore une preuve en tous les cas de l’inadéquation de cette équipe par apport au quotidien de ses administrés. Une nouvelle preuve de leur insignifiante petitesse dans la glorieuse histoire de notre commune.  

 

Le Comité locale DLR

Commentaire de l arroseur arrosé ? (08/10/2010 14:41) :

Il est navrant de voir Mr Alpern se faire insulter sur son propre blog sans doute par des feneux.Aussi doit il tout accepter au titre de la liberté d'expression ? De même, je me souviens que votre délégué fut la cible privilégiée de ces blogeurs névrosés, notamment au niveau de sa famille, ses convictions religieuses....et que ces commentaires furent supprimés bien tardivement.Mr Alpern ne fut il pas co-signataire de la charte de bonne conduite ? En conclusion si tu craches en l'air, ça te retombe toujours sur le nez.


Commentaire de cimares (08/10/2010 17:43) :

Vous en changerez le nom quand l'AR aura perdu les rennes de la ville ! Dans l'immédiat, il s'agit de récompenser un fidèle de la chapelle de M. Alexandre, si j'ai bien compris... Toujours dans la même veine, vous constaterez que la Vie Active donne ainsi le nom de ses glorieux adhérents à diveses maisons qui sont les siennes dans le département. Ceci dit, cette méthode est aussi celle de la fédé 62. Chacun reconnait les siens et fait en sorte qu'ils soient vénérés par tous. Il s'agit d'entretenir la flamme de la méthode de Jules Guesde. Ce qui arrange les tenants du pouvoir et leur donne une légitimité supplémentaire. Quant à la dénomination de ce type de bâtiment, pourquoi vouloir l'appeler autrement que la médiathèque? il y en a d'autres sur le territoire d'Hénin Beaumont ?


Commentaire de Jeu d\'interprétation (08/10/2010 17:47) :

Voila une petite page d'humour qui caractérise ce que je pense du blog d'A.Alpern : "Alain est dans son jardin. A côté de son carré de salade, il est en train de planter des presse-purée. Jean Pierre s'arrête devant le jardin, ébahi. - Mais qu'est ce que tu fais? Pourquoi tu plantes des presse-purée? - c'est pour éloigner les girafes. - Mais il n'y a pas de girafe ici ! - Évidemment, puisque j'ai planté des presse-purée !!!". Bien sûr, le cas des presse-purée et des girafes fait sourire, mais dans beaucoup d'autres cas cela est bien moins évident, et permet de manipuler aisément les foules. Petits exemples qui font sourire : Alain est né dans une petite cabane qu'il avait construit lui-même...... Alain peut claquer une porte fermée... Alain ne ment pas, c'est la vérité qui se trompe.... Tout ceci incite à être attentif aux discours..... D'ailleurs,moi aussi,je me lance et vous donne une prévision "alperniste" : "le lit est l'endroit le plus dangereux du monde. En effet, 80% des gens y meurent"......


Commentaire de Jean-Eric (08/10/2010 21:13) :

quel est ce sein caché? Celui de Delacroix? "La Liberté" est loin de guider le peuple.


Commentaire de cimares (09/10/2010 12:20) :

A mon humble avis Jean-Eric, à la longueur de la coiffure ondulée, sur la photo, je parierais sur Sainte Marie-Madeleine. Mais seul l'auteur du blog saura le confirmer ou l'infirmer en dévoilant le mystère !


Commentaire de DLR CC (09/10/2010 21:45) :

Nous l'ignorons, il s'agit d'une photo extraite d'un blog intitulé le tiers livre et dont nous vous donnons le lien : http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article1554 DLR Canal Historique vous transmet son bonjour cher Cimarès. Au plaisir de vous lire.


Commentaire de cimares (10/10/2010 14:58) :

Merci, DLR. Je suis allé sur le site de vos sources et n'ai pas trouvé de légende sous les photos des sculptures qui y sont représentées. Je maintiens donc mon hypothèse, qu'un spécialiste de l'art ou de l'histoire pourrait peut être confirmer: il 'agit d'une femme, vu la fine régularité des mains tenant le livre ouvert. Et pas n'importe quelle femme puisque la longueur de sa chevelure ondulée était significatif de la représentation de Marie-Madeleine dans toute l'imagerie populaire depuis le moyen âge. Enfin, les provenceaux n'ignorent pas que Marie-Madeleine a terminé sa vie en hermite à La grotte de la Sainte Baume, à proximité de Saint Maximin; elle qui avait été la première à constater que la tombe du christ était vide le dimanche matin de Pâques qui suivait son inhumation. On rappellera aussi l'affection que portait le christ à cette femme, accusée de nombre de maux parce qu'elle se prostituait.





Politiques publiques , De la stratégie aux résultats

08/10/2010 00:09

Politiques publiques , De la stratégie aux résultats


Politiques publiques De la stratégie aux résultats 

De Claude Rochet  

Préface : Sylvie Trosa 
Edition : De Boek  
Collection : Méthode et recherche  
Parution : juin 2010  
ISBN : 2804121844  

 

Résumé : « Bien faire les bonnes choses », ce slogan de bon sens pour tout citoyen est rien moins qu’évident à mettre en œuvre ! À quoi sert l’État ? Qu’est-ce qu’une bonne politique ? Comment en mesurer les effets ? Qu’est-ce qui est constant depuis la naissance de l’État moderne ? Qu’est-ce qui est spécifique à la IIIe révolution industrielle ? L’auteur plaide pour mettre la politique aux commandes – nos comptes peuvent être exacts (bien faire les choses) et nos politiques mauvaises (faire les mauvaises choses) – et s’inscrit contre la vogue de la « bonne gouvernance » prônée par les organisations internationales. Il n’en délaisse pas pour autant les techniques de gestion qui permettent aujourd’hui de concevoir des dispositifs publics innovants et performants : le lecteur trouvera en ce livre l’état de l’art des méthodes de gestion, illustré de nombreux exemples.
Il trouvera également ici une revue de la littérature sur le rôle des politiques publiques ouvrant des perspectives bien différentes de ce qu’il est habitué d’entendre.
Politiques publiques est un ouvrage à la fois académique basé sur des recherches de terrain, et de méthodologie très opérationnelle qui pourra devenir le livre de chevet de tout responsable impliqué dans la conception et la conduite d’une politique publique.

 

Le Mot de l'éditeur : « Bien faire les bonnes choses », ce slogan de bon sens pour tout citoyen est rien moins qu’évident à mettre en œuvre ! À quoi sert l’État ? Qu’est-ce qu’une bonne politique ? Comment en mesurer les effets ? Qu’est-ce qui est constant depuis la naissance de l’État moderne ? Qu’est-ce qui est spécifique à la IIIe révolution industrielle ? L’auteur plaide pour mettre la politique aux commandes – nos comptes peuvent être exacts (bien faire les choses) et nos politiques mauvaises (faire les mauvaises choses) – et s’inscrit contre la vogue de la « bonne gouvernance » prônée par les organisations internationales. Il n’en délaisse pas pour autant les techniques de gestion qui permettent aujourd’hui de concevoir des dispositifs publics innovants et performants : le lecteur trouvera en ce livre l’état de l’art des méthodes de gestion, illustré de nombreux exemples.
Il trouvera également ici une revue de la littérature sur le rôle des politiques publiques ouvrant des perspectives bien différentes de ce qu’il est habitué d’entendre.
Politiques publiques est un ouvrage à la fois académique basé sur des recherches de terrain, et de méthodologie très opérationnelle qui pourra devenir le livre de chevet de tout responsable impliqué dans la conception et la conduite d’une politique publique.





La France décline dans l’euro ? Alors marrions-là à l’Allemagne !

07/10/2010 23:55

La France décline dans l’euro ? Alors marrions-là à l’Allemagne !


Hier soir j’étais l’invité de l’émission « Ce soir ou jamais », animée par Frédéric Taddéi, sur le thème de la fin de l’euro.
Quand on sort d’un débat comme celui-là, on a tendance bien sûr à refaire le match et à se demander si l’on a bien formulé ce que l’on voulait dire. A posteriori, j’aurais aimé insister davantage sur deux aspects.
Le premier concerne l’incapacité des partisans de l’euro à voir la réalité et leur talent à travestir les faits pour ne pas remettre en cause leur construction chimérique.
Cela arrive souvent chez les hommes politiques, mais c’est censé être plus rare chez les économistes, tout de même animés par un certain empirisme. En l’occurrence, j’ai été stupéfait de voir deux économistes, Daniel Cohen et Agnès Bénassy-Quéré, énoncer avec un aplomb incroyable des contre-vérités flagrantes. Alors que la guerre monétaire fait rage dans le monde, et en Europe même (ce dont convient d’ailleurs Elisabeth Guigou !), la chercheuse du CEPII ose dire qu’il n’y a pas de guerre économique dans le monde ! De même, Daniel Cohen nous explique que la croissance dans la zone euro est supérieure à celle des Etats-Unis, ce qui est bien sûr, chacun pourra le vérifier, totalement faux.
En vérité, l’euro est pour eux une nouvelle religion. Un peu à la manière du défunt dogme communiste, qui poussait les dignitaires soviétiques à défendre bec et ongles les réussites totalement imaginaires du système, tout en réfutant avec une abyssale mauvaise foi jusqu’à l’existence de toute oppression policière. Pour eux, la conclusion était imparable : « il faut plus de communisme pour résoudre les (petites) imperfections du communisme ! » En somme, plus de goulag pour faire disparaître le goulag. Aujourd’hui, les ultraconservateurs de la monnaie unique nous expliquent pareillement qu’il faut plus d’intégration pour faire réussir l’intégration. Evidemment, pourraient-ils ajouter : « pourquoi donc changer un système qui… perd ! ? »
En second lieu j’ai été surpris de voir à quel point ils ne concevaient même plus l’idée d’une France indépendante, maîtresse de son destin. Défaitisme à l’égard du rôle que peut jouer l’Europe dans le monde. Défaitisme à l’égard de la capacité de la France à poursuivre son chemin de nation libre, pour peu qu’elle ait le courage d’assumer à nouveau le rôle de pays non-conformiste, ce qui a toujours coïncidé avec les grandes pages de son histoire.
La seule issue pour eux est la fusion avec une Allemagne en déclin démographique. En somme, la fermeture de la Maison France, l’accomplissement, d’une certaine manière, du projet du Nouvel Ordre européen promu par Pierre Laval. Qu’auraient-ils fait aussi en 1945, quand le pays était ruiné, détruit ? Auraient-ils sollicité un protectorat américain, en remplacement de l’allemand ? L’esprit du Conseil National de la Résistance leur est totalement étranger.
Comment peuvent-ils d’ailleurs briguer les suffrages des Français, alors même qu’ils n’ont plus envie de se battre pour eux ?
Cette panne de conviction, d’imagination, de volonté, de courage, est indigne du sang versé par nos aînés pour la dignité de la France, la liberté des Français et notre démocratie, tout au long de notre histoire. Quant à la nécessaire coopération européenne, n’oublions jamais que, pour être durable, elle doit reposer sur des nations bien vivantes et égales en droit et devoirs.
NDA





NDA invité du OUI / NON

07/10/2010 19:58

NDA invité du OUI / NON


http://www.dailymotion.com/video/xf3kcf_nda-invite-du-oui-non_news




Des millions de français vont découvrir le vrai visage de la loi HADOPI

07/10/2010 19:52

Des millions de français vont découvrir le vrai visage de la loi HADOPI


HADOPI, dont la mise est oeuvre est désormais effective malgré l’intelligente (et opportuniste) résistance de l’opérateur FREE est un véritable massacre législatif dont seule la présidence Sarkozy aura eu le secret tout au long de son quinquennat.
HADOPI est tout d’abord une insulte au bon sens : en effet, plus personne ou presque ne télécharge aujourd’hui. On écoute sur le net et on regarde en "streaming", c’est-à-dire en flux, mais on ne télécharge plus. Une insulte à la technologie ensuite car - bien évidemment - le dispositif est d’une facilité déconcertante à contourner pour tout internaute un tant soit peu régulier. Le gouvernement n’hésite donc pas à édicter une loi qui fait mourir de rire les principaux intéressés, les "pirates", simplement pour faire plaisir à une clientèle "has been" de chanteurs désormais bienvenus à l’Elysée. Un massacre législatif enfin puisque - comme le souligne justement Jacques Attali - il faut avoir une bien triste conception de sa condition d’artiste pour préférer sa rémunération à la diffusion de son oeuvre, préférer le consumérisme à la postérité. Aujourd’hui, on protège le marchand contre le créateur, le parieur en ligne plutôt que l’innovateur. Il suffirait pourtant de mettre en oeuvre la licence globale pour rémunérer les auteurs.
Mais au-delà, c’est le principe même de cette loi frôlant les limites de Constitutionnalité qui est scandaleuse. Scandaleuse, parce qu’elle ouvre la voie à une surveillance généralisée des internautes. En effet, l’internaute qui recevra à partir d’aujourd’hui un avertissement et se trouvera ensuite durement sanctionné le sera car il n’aura pas "sécurisé" sa propre connexion Internet ! On pourra donc être sanctionné sans avoir téléchargé.
Pendant ce temps-là on supprime 10 000 postes de policiers et gendarmes, on continue le racket des automobilistes sous couvert de sécurité routière et l’AMF n’a toujours aucun moyen (ou presque) pour poursuivre les plus grands délinquants, à savoir ceux qui - en col blanc - volent des millions d’euros. Mais qu’on se rassure et qu’on dorme tranquille : tout téléchargement sera désormais sévèrement puni ! CQFD.
Félicitons au moins Madame Albanel, grande prêtresse de l’HADOPI qui a vaillamment essuyé les plâtres face aux Internautes, pour sa brillante reconversion en tant que Directrice de la communication d’un très grand groupe français.
Chez Orange...
 
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne et président de Debout la République





Début | Page précédente | 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus